Votre expertise immobilière lors de votre divorce à Bordeaux
Rapport complets et détaillés
Prix fiable
Rapport technique
Martin-Emmanuel LE SUEUR – Expert immobilier en valeur vénale à Bordeaux
Notre cabinet repose sur une histoire familiale de plus de 43 ans. Fondé en 1979, le cabinet est repris Martin-Emmanuel LE SUEUR, Expert immobilier en valeur vénale à Bordeaux. Ce dernier s’appuie donc sur un expérience familiale historique et une connaissance du marché immobilier local. Diplômé d’un Master en Finance, sa formation en évaluation immobilière est complétée par une expérience du terrain de 10 ans.
Nos compétences s’appliquent à l’ensemble des situations où il est nécessaire de déterminer avec la plus grand certitude la valeur d’un ou plusieurs biens immobiliers (habitation – résidence principale, résidence secondaire, bien à usage locatif, local commercial, bureaux, et immeubles complets).
CABINET EXPERT IMMOBILIER
Le réseau d’experts qui vous accompagne partout en France
« Notre savoir faire et notre expérience familiale font notre différence depuis plus de 40 ans »
Besoin d’une expertise immobilière lors de votre divorce à Bordeaux de manière rapide et précise pour connaitre la valeur vénale de votre bien ? Nos experts s’en chargent, pour que vos droits respectifs soient respectés, et que la valeur de votre bien soit connue et attestée par votre notaire. Cette période, bien que souvent compliquée, doit pouvoir être traversée en respectant les droits de chacun afin que chacun récupère son dû. Le prix des biens immobiliers détenus par les deux parties se doit d’être connu afin de réaliser une répartition équitable. Faire appel à un expert permet d’attester de manière légale la valeur vénale de votre bien immobilier.
L’expertise d’une maison lors de divorces à Bordeaux, pourquoi la faire ?
Pourquoi faire l’expertise d’une maison lors de divorces à Bordeaux ? L’expert immobilier a pour mission de définir la valeur vénale de votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, ou de tout autre type de bâtiments. L’expert immobilier doit être complètement objectif concernant le prix du bien, et son travail ne peut être remis en cause. Celui-ci dispose d’une forte expérience dans le domaine de l’immobilier et connaît parfaitement le secteur géographique qui vous concerne.
Lors de la signature de la convention d’expertise, vous définirez à ses côtés les caractéristiques de votre bien et les missions que vous lui confierez. Ce document attestera de l’adresse du ou des biens à expertiser, la nature du bien (s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, …), les conditions tarifaires, ainsi que les différentes étapes de l’évaluation du bien immobilier lors du divorce.
Ce travail d’expertise vous sera bénéfique lors du passage devant le notaire, car plus qu’une simple évaluation immobilière, l’expertise immobilière atteste de la valeur du bien immobilier à l’instant où le travail est réalisé, il s’agit de valeur réelle. Celui-ci ne pourra être remis en cause par aucune des parties prenantes du divorce.
Comment se déroule l’expertise du bien immobilier lors du divorce ?
Comme évoqué précédemment, l’expertise du bien immobilier lors du divorce démarre par la signature de la convention d’expertise par le mandant. Dès la signature de ce document, le travail de l’expert peut débuter. Ce document a pour objectif de définir les contours de l’expertise, et de connaitre les différents besoins des mandants à travers ce travail.
A la suite de cette signature, l’expert immobilier pour votre divorce à Bordeaux se rendra sur place. Il aura pour objectif d’identifier les différents aspects du ou des biens immobiliers. Il mesurera la dimension des pièces, inspectera les installations et compteurs d’électricité, d’eau, de gaz, mais tiendra compte aussi de l’aspect extérieur du bien, qu’il s’agisse de la façade, des jardins si votre bien en dispose, et de l’environnement. Il se chargera aussi de prendre des photos des différents espaces afin de compléter le dossier.
Une fois toutes les analyses réalisées, l’expert immobilier récupère les informations sur les plans cadastraux et d’urbanisme. Les documents provenant de l’INSEE, de la base de données PERVAL ou DVF, ou toutes autres sources d’informations pouvant impacter la valeur du bien immobilier. Des professionnels de l’architecture, économistes de la construction, et parfois agents immobiliers peuvent aussi être sources d’informations. Pour bénéficier d’une expertise immobilière agréée pour les divorces, le professionnel en charge de votre dossier va rédiger un document d’environ 40 à 80 pages (en fonction de la complexité du dossier et des détails nécessaires à sa complétude). Ce travail lui prendra environ deux semaines à réaliser.
Une fois le dossier d’analyse constitué, l’expert immobilier vous le présentera pour que vous en compreniez les éléments principaux. Il s’agit pour vous de comprendre la valeur vénale de votre bien immobilier et comment celle-ci a été définie.
Quel est le prix d’un expert en biens immobiliers lors d’un divorce ?
Le prix d’un expert en biens immobiliers lors d’un divorce se calcule facilement. Au sein de notre cabinet, notre prestation est disponible dès 690€, à laquelle nous ajoutons des suppléments selon la taille du bien, et la distance à laquelle se trouve de Bordeaux (plus de 15km).
Ce prix est défini selon le travail à réaliser sur chacun des dossiers que nous devons traiter, et le temps de travail à fournir sur la recherche et le déplacement sur le lieu de l’expertise immobilière en valeur vénale.
Lors des divorces, la plupart du temps cette expertise intervient afin d’éviter aux ex-époux de chacun donner un prix différent. Mais parfois il s’agit d’expertise immobilière judiciaire pour divorce à Bordeaux, et pour ces raisons, il s’agit d’un travail demandé par la personne en charge du dossier du divorce. Alors quelle que soit la situation, un expert immobilier peut vous accompagner dans l’évaluation juste du prix de votre bien immobilier.