Qui appeler pour faire estimer sa maison pour une succession à Bordeaux ?
Rapport complets et détaillés
Prix fiable
Rapport technique
Martin-Emmanuel LE SUEUR – Expert immobilier en valeur vénale à Bordeaux
Notre cabinet repose sur une histoire familiale de plus de 43 ans. Fondé en 1979, le cabinet est repris Martin-Emmanuel LE SUEUR, Expert immobilier en valeur vénale à Bordeaux. Ce dernier s’appuie donc sur un expérience familiale historique et une connaissance du marché immobilier local. Diplômé d’un Master en Finance, sa formation en évaluation immobilière est complétée par une expérience du terrain de 10 ans.
Nos compétences s’appliquent à l’ensemble des situations où il est nécessaire de déterminer avec la plus grand certitude la valeur d’un ou plusieurs biens immobiliers (habitation – résidence principale, résidence secondaire, bien à usage locatif, local commercial, bureaux, et immeubles complets).
CABINET EXPERT IMMOBILIER
Le réseau d’experts qui vous accompagne partout en France
« Notre savoir faire et notre expérience familiale font notre différence depuis plus de 40 ans »
A la recherche d’un expert immobilier pour faire estimer sa maison pour une succession à Bordeaux ? Nous sommes là pour vous accompagner !
D’expérience, nous savons que lors d’une succession, il n’est jamais simple de répartir équitablement les biens dont vous allez hériter. C’est pour ces raison que dans le monde de l’immobilier, il est indispensable de faire appel à un expert en valeur vénale. Depuis 1977, les membres de notre cabinet se transmettent l’expertise familiale dans le domaine de l’immobilier, nous permettant d’accompagner de nombreux particuliers. Nous nous portons garant de la qualité des expertises de bien immobilier lors de successions, pour que cette épreuve puisse se dérouler en toute sérénité.
Pourquoi faire l’estimation de biens immobiliers lors de successions à Bordeaux ?
L’estimation de biens immobiliers lors de successions à Bordeaux, c’est une étape capitale. Les héritiers se doivent de répartir entre eux équitablement les biens du défunt. L’expertise, qui va permettre cette répartition, doit être réalisée au plus vite et présentée à un notaire. Les héritiers, qu’il s’agisse des descendants, des parents, des ascendants, ou même les collatéraux dans certains cas, doivent présenter l’expertise auprès d’un notaire. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais est souvent fortement recommandée pour éviter toutes mésententes.
Les notaires font appel parfois à des agences, et plus couramment aux experts immobiliers. Celui-ci aura pour mission de définir le prix juste du bien immobilier dont vous héritez. La valeur du bien expertisé par celui-ci sera neutre, et votre notaire pourra s’appuyer dessus pour ses démarches.
L’expert a aussi pour mission d’éviter ou de désamorcer les conflits entre héritiers. Quand plusieurs personnes héritent d’une maison, il est courant qu’elles ne soient pas toutes d’accord avec la finalité de celle-ci. Certains souhaitent vendre, d’autres conserver l’héritage. Etant donné que chacun est détenteur d’une part du bien, l’expert immobilier pour la succession à Bordeaux doit en définir la valeur pour que les héritiers puissent se le départager équitablement. Son rôle n’est pas de trancher, ou de mettre d’accord, mais son expertise permettra d’arriver à cet objectif.
Parallèlement aux successions, les donations du vivant peuvent donner lieu à une réexpertise des biens immobiliers. Lors de la mort de la personne qui a donné de son vivant, les héritiers demandent une nouvelle expertise. Ce réajustement de la donation permettra de réévaluer le bien en donnant sa valeur vénale actuelle, puisque celle-ci aurait pu augmenter ou diminuer.
Dernier cas de figure, les héritiers doivent payer des frais lors du décès de la personne dont ils héritent, à condition qu’ils touchent plus de 200 000€ (100 000€ par parent défunt). Pour éviter cette taxe, certains peuvent être tentés de sous évaluer un bien d’héritage. Si le bien est sous-estimé lors de l’évaluation de l’agent immobilier, alors que la valeur de sa vente est largement supérieure, le fisc peut intervenir. Si l’expert immobilier définit sa valeur vénale en amont ou en aval de la vente, le vendeur pourra donc justifier la valeur.
Comment se déroule l’évaluation du bien immobilier lors de la succession ?
Comme pour toute expertise, l’évaluation du bien immobilier lors de la succession suit un processus. Il vous faut avant toute chose trouver l’expert immobilier de confiance qui interviendra pour la mission que vous avez à confier.
Il vous faudra par la suite signer la convention d’expertise, définissant le rôle de l‘expert dans la mission que vous lui confiez, ainsi que les informations capitales telles que l’adresse du ou des biens à expertiser, la nature des biens, et toutes autres modalités en lien avec les biens immobiliers.
Arrivera ensuite l’expertise de la maison pour la succession à Bordeaux, ou même de l’appartement. L’expert se déplace pour venir réaliser l’expertise en valeur vénale du bien durant 1 heure environ, selon la taille du ou des biens. Afin de faciliter son travail, il est important que vous lui fournissiez des informations sur les travaux en cours, ou à réaliser, ainsi que sur la classe énergie du bien. Des photos seront réalisées afin de les ajouter au dossier.
Les informations récupérées, l’expert immobilier rédigera le rapport d’expertise en tenant compte des analyses dont il dispose, selon l’emplacement de votre bien et des données qu’il trouvera dans l’analyse des informations du cadastre et de l’urbanisme. Vous y retrouverez l’estimation immobilière pour la succession.
Après 2 semaines de travail, il vous restituera le dossier d’expertise. Ce dossier de 40 à 80 pages vous sera expliqué en détail pour que vous compreniez parfaitement de quoi il s’agit.
Un travail complet qui attestera du prix du bien immobilier lors de la succession.